Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée (CRÉPIC)
augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte imprimerBookmark and Share
Marie-Pascale Pomey
Marie-Pascale Pomey, Md, Msc, PhD
Professeure Agrégée
Département d¹administration de la santé École de santé publique de l¹université de Montréal
 
Marie-Pascale Pomey est médecin spécialisée en santé publique. Elle a un DESS en économie de la santé, un DEA en méthode d¹évaluation et une thèse de doctorat réalisé en cotutelle de thèse entre l¹université de Montréal et l¹université Paris Diderot, Paris 7.
 
Elle a débuté sa carrière au CHU de Brest comme médecin responsable de l¹évaluation des pratiques professionnelles et maitre de conférences à l¹université de Bretagne Occidentale. Elle fut ensuite nommée professeure adjointe à l¹école de gestion de l¹université d¹Ottawa pour ensuite intégrée en 2005 le département d¹administration de la santé où elle fut nommée agrégée en 2008. À l¹université de Montréal elle est la directrice de la maitrise en qualité et gestion des risques (Quéops-i) réalisée en partenariat avec l¹école des hautes études en santé publique. Elle a été détentrice d¹une bourse de jeune chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada (2005-2010). Elle conseille actuellement l¹INESSS sur ces dossiers en lien avec la qualité des soins et est demandé comme experte régulièrement par les partenaires du réseau sur les dossiers en lien avec la qualité et la sécurité des soins.
 
Elle s¹intéresse d¹une part aux politiques de santé et aux comparaisons des systèmes de santé et d'autre part à la gestion de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé mais aussi dans les soins de première ligne. Elle a publié dans des domaines aussi divers que le médicaments, la médecine de première ligne, la régionalisation, la gouvernance des systèmes de santé, la privatisation des soins, l¹accréditation, la participation des usagers à la gestion de la qualité et la sécurité des patients, les temps d¹attente, la pertinence des soins. Elle détient une vision globale du système de santé québécois, canadien et français.