Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée (CRÉPIC)
augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte imprimerBookmark and Share
Titulaire

 

Jean-Louis Denis est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis avril 2010 et chercheur régulier à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal. Il est détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé. Docteur en organisation des soins de santé, il œuvre depuis plus de 20 ans à titre de formateur auprès des gestionnaires de la santé et de chercheur sur la transformation des organisations et des systèmes de santé.

Auteur de nombreuses publications scientifiques sur le changement stratégique, le leadership et la gouvernance des organisations de santé, il poursuit actuellement des recherches sur l’intégration des soins de santé, la réforme des systèmes de santé, la gouvernance en matière de qualité et sécurité des soins, le leadership médical et sur le rôle des évidences scientifiques dans l'adoption des innovations cliniques et managériales.
Il est membre élu de la Société Royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé et président du comité aviseur de l’Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Il a assumé la fonction de coordonnateur académique de l’initiative FORCES/EXTRA de 2003 à 2007, un programme de formation qui vise à développer les compétences des gestionnaires de la santé au Canada en matière d’utilisation de la recherche. Il a assumé aussi la fonction de directeur du GRIS et de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) de 2006 à 2010. 


CV académique