Logo ENAP
Connexion

Consignes et mesures sanitaires


Si vous présentez des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID-19, tels fièvre, toux, mal de gorge, écoulement nasal ou mal de tête, composez le 418 644-4545, le 514 644-4545, le 450 644-4545, le 819 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) ailleurs au Québec.

Si vous présentez des symptômes au moment de votre présence sur le campus, vous devez immédiatement en faire part à l’agent de sécurité à l’accueil puis retourner à la maison. Dans l’attente d’un moyen de transport, vous serez mise ou mis en isolement dans un local prévu à cette fin.

Une fois à la maison, composez l’un des numéros mentionnés plus haut pour obtenir les consignes de la Direction de la santé publique.

Si vous avez été présent dans un des campus de l’ENAP dans les jours précédant l’apparition de vos symptômes, nous vous demandons de bien vouloir nous en informer au 418 641-3050 ou au covid-19@enap.ca.

Vous trouverez ici un outil d’autoévaluation de la COVID-19.

*Les informations recueillies seront gardées de manière confidentielle pour fin de traçabilité et détruites dès la suspension des mesures sanitaires.

 

Consignes d’accès sur les campus :

  • Accédez aux édifices par les entrées identifiées.
  • Dès votre arrivée, désinfectez vos mains avec le gel désinfectant fourni à l’espace d’accueil et identifiez-vous en remplissant le registre de présence.
  • Portez un couvre-visage lors de vos déplacements dans les aires communes, les escaliers et les ascenseurs.
  • Respectez les consignes inscrites sur les affichages.
  • Rendez-vous directement à votre lieu de visite et évitez de circuler inutilement.
  • Au moment de votre départ, signez à nouveau le registre de présence.

 

Consignes à l’intérieur des campus :

  

Prenez note que croiser une personne, sans contact ni interaction, ne présente qu’un très faible risque de contagion.

Consultez cette page pour plus d’information sur les bonnes pratiques pour réduire la propagation des infections et des virus. 

Retenons que nos mains touchent constamment des objets qui peuvent avoir été contaminés par des virus ou des bactéries. Le lavage fréquent des mains demeure un excellent moyen d’éviter de vous contaminer et de contaminer les autres.

Merci de respecter les consignes et de contribuer à assurer un environnement sain et sécuritaire!

 

Port du couvre-visage

Veuillez porter vos propres couvre-visages. Des couvre-visages jetables seront toutefois disponibles auprès de l’agent de sécurité à l’accueil en cas d’oubli.

Le port du couvre-visage est une mesure supplémentaire visant à réduire les risques de transmission du virus. Son utilisation ne remplace pas les mesures d’hygiène et de sante´ publique strictes, notamment le lavage fréquent des mains et la distanciation physique.

Pour savoir comment porter et retirer un couvre-visage de manière sécuritaire, consultez cette page. Vous y trouverez aussi une vidéo explicative.


Aménagements prévus par l’ENAP pour favoriser la distanciation et assurer une saine hygiène des lieux :

  • Reconfiguration des locaux de façon à respecter la distanciation physique.
  • Effectifs supplémentaires dédiés à la désinfection des espaces communs et des zones de contacts « High Touch Surfaces » (poignées de porte, boutons d’ascenseurs, mains courantes, etc.).
  • Distributeurs de gel désinfectant pour les mains disponibles dans les ascenseurs, a` proximité des salles de toilettes et dans les aires communes.
  • Mesures de circulation (marquage au sol) accompagnées de signalisation dans les aires communes, les ascenseurs et les corridors.
  • Mise en place de plusieurs stations de désinfection : gel désinfectant, vaporisateur désinfectant pour les surfaces et essuie-tout.
  • Installations sanitaires nettoyées et désinfectées régulièrement.
  • Aires de repas et salles de pauses désinfectées après le dîner, ainsi qu’au cours de la soirée.

 

La COVID-19 se transmet d’une personne à une autre par le contact avec les gouttelettes qui sont projetées dans l’air quand une personne malade parle, tousse ou éternue. Elle peut aussi se propager par des mains infectées portées à la bouche, au nez ou aux yeux après avoir eu un contact avec une personne ou une surface infectée.

La transmission par des surfaces ou des objets contaminés est possible, mais ne représente pas le mode de transmission principal. En général, le virus ne survit qu’environ 3 heures sur les objets inertes à surfaces sèches et environ 6 jours sur les objets inertes à surfaces humides.

 

Pour plus d'information 

Gouvernement du Québec :
Québec.ca/coronavirus

Gouvernement du Canada :
Nouveau coronavirus de 2019 : Mise à jour en matière d’éclosions de la maladie
Foire aux questions