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Nouvelles des études avec recherche

15 novembre 2018
Invitation au concours étudiant du colloque annuel de l'AQPER 2019
Dans le cadre de son colloque annuel des 6 et 7 février 2019, l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER) tiendra la 2e édition de son concours de vulgarisation scientifique ouvert aux étudiant(e)s des cycles supérieurs. En 3 minutes, chaque étudiant(e) devra présenter, en français ou en anglais, son projet de recherche en lien avec la transition énergétique du Québec.
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15 novembre 2018
Appel de candidatures : Projets de recherche novateurs en RT 2018-2019
La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) est une organisation syndicale nationale qui représente quelque 38 000 enseignantes et enseignants et qui encourage le développement de la connaissance et l'éducation. La FAE a créé une bourse pour les projets de recherche novateurs touchant l'une des multiples composantes des relations du travail.
La FAE invite toute personne répondant aux critères d’admissibilité suivants, à présenter une demande :
• Être domiciliée ou domicilié au Québec;
• Ne pas avoir reçu une bourse de la FAE octroyée dans le cadre du même programme;
• Avoir obtenu un diplôme de deuxième ou troisième cycle dans l’année précédente ou en cours ou être inscrite ou inscrit à un programme d’études de deuxième ou troisième cycle dans une université québécoise ou dans les universités de la ville d’Ottawa;
• Avoir un sujet de recherche qui soit progressiste au niveau des relations du travail et dont les valeurs sont compatibles avec celles de la FAE.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 1er février 2019 pour soumettre leur candidature. Tous les détails quant aux critères d’admissibilité de même que le formulaire à remplir se trouvent au www.lafae.qc.ca/.
Les demandes reçues seront étudiées et analysées selon une grille préalablement établie. La remise de la bourse se déroulera au printemps 2019.
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15 novembre 2018
Concours bourse postdoctorale de 32 000$ équipe REGARDS - Prolongation jusqu'au 30 novembre 2018
La programmation de l'équipe REGARDS porte sur les réseaux intersectoriels locaux. La pertinence sociale de ce thème de recherche ne fait plus l'objet de débats. En effet, l'action en réseau est considérée par de nombreux analystes comme la solution la plus adaptée aux problèmes sociaux complexes qui nécessitent une meilleure articulation des relations entre les acteurs concernés. Les membres de l'équipe – REcherche sur la Gouvernance et l'Articulation des Réseaux De Solidarité (REGARDS) – étudient les processus relationnels et interactionnels qui font émerger et fonctionner les réseaux intersectoriels à l'échelle locale.
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13 novembre 2018
12e Colloque du Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP)
Le Centre d'analyse des politiques publiques (CAPP), affilié au Département de science politique de l'Université Laval, organisera la douzième édition du colloque étudiant qui se tiendra à l'Université Laval les 16 et 17 mai 2019.

Cette année, nous synchroniserons la tenue de ce colloque avec celui de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS – 27 au 31 mai 2019 à l’Université du Québec à Outaouais) et de la Société québécoise de science politique (SQSP - 22 au 24 mai 2019 à l’Université de Montréal) dans l’espoir d’enrichir cette expérience de socialisation professionnelle.

Soumission des propositions : jusqu’au 9 janvier 2019
Avis d’acceptation : 21 janvier 2019
Date de soumission des manuscrits : 1 mai 2019

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06 novembre 2018
12e édition du Symposium étudiant du CRIEVAT
Pour cette édition, le symposium est un événement bilingue. Sous le thème Équité, justice sociale et développement durable : au cœur des parcours scolaires et professionnels, il est ouvert à la communauté universitaire francophone et anglophone, cet événement couvre notamment les thèmes suivants :

 - Expériences éducatives, transitions et orientation tout au long de la vie
   o Choix professionnels, parcours scolaires et transitions / Expériences éducatives / Expériences de travail, orientation et formation tout au long de la vie / etc.

 - Rapport au travail et diversité des parcours professionnels
   o Développement psychosocial / Santé psychologique / Maintien durable et satisfaisant en emploi / Activité et environnement psychosocial de travail / etc.

 - Développement des pratiques d’accompagnement individuel, collectif et institutionnel
   o Diversités socioculturelles et professionnelles / Approches d’intervention / Développement et implantation d’intervention / Analyse et transformation des pratiques / etc.

 - Développement des professions, des organisations et des politiques dans une perspective de justice sociale
   o Dynamiques collectives et rapport de pouvoir / Justice sociale et réduction des inégalités / Changements socioculturels et technologiques / Exclusion et inclusion / etc.

Le principal objectif de cet événement est de permettre un échange interdisciplinaire dans une ambiance conviviale sur les projets de maîtrise et de doctorat d’étudiants et d’étudiantes en éducation et en sciences humaines et sociales (sociologie, orientation, counseling, psychologie, administration, économie, relations industrielles, etc.) quel que soit l’état d’avancement de leurs travaux (recension des écrits, problématique, questions d’ordre méthodologique, résultats d’une recherche). Un jury décernera également des prix aux meilleures communications. Deux formes de communication vous sont proposées :


Communication orale (en français ou en anglais) :Une vingtaine de minutes sera attribuée à chaque présentation, suivie d’une période d’échanges avec l’auditoire.

Communication par affiche (en français ou en anglais) : Des séances de présentation par affiche seront prévues durant le symposium.


Veuillez nous faire parvenir un résumé d’un maximum de 25 lignes, par le biais du FORMULAIRE D’APPEL À COMMUNICATIONS, au plus tard le 15 décembre 2018 à l’adresse suivante : symposium.crievat@fse.ulaval.ca

Les propositions seront évaluées par un comité scientifique composé d’étudiants et d’étudiantes aux études supérieures. Ceux et celles qui auront soumis une proposition de communication recevront une réponse au plus tard à la fin janvier 2019.

Prenez bonne note que l’inscription sera gratuite pour les présentateurs et présentatrices, de même que l’hébergement qui sera offert à ceux et celles provenant de l’extérieur de la région de Québec.


INFORMATIONS : SYMPOSIUM.CRIEVAT@FSE.ULAVAL.CA

Formulaire d'appel

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31 octobre 2018
Québec Society in 2019: Current State and Future Prospects
The Association for Canadian Studies in the United States (ACSUS) and SUNY Plattsburgh's Institute on Québec Studies, in partnership with Fulbright Canada, the Centre interuniversitaire des relations internationales du Canada et du Québec, and groupe d'études sur les Relations internationales du Québec (École nationale d'adminstration publique), the Quebec Studies program at McGill University, Chaire Raoul-Dandurand, and l'Observatoire sur les États-Unis (Université du Québec à Montréal), will convene a two-day colloquium in Montréal on March 14-16, 2019, entitled “Québec Society in 2019: Current State and Future Prospects.”

The colloquium will include a maximum of 25 participants, and feature single discipline, multidisciplinary, and comparative scholarly inquiries dedicated to defining, examining, and evaluating contemporary Québec society. The conference will be held in Montréal on the campus of ÉNAP on Friday, March 15th and Saturday, March 16th, 2019. A welcoming reception is planned for the evening of Thursday, March 14th.

Scholars interested in submitting a proposal for the colloquium should forward an abstract of not more than 300 words (including a working title), along with a current vitae, to quebec@plattsburgh.edu, or canada@plattsburgh.edu.

Submissions are due no later than December 31, 2018.

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26 octobre 2018
Webinaire « Se protéger pour mieux publier : éviter les prédateurs » le 30 octobre 2018
Les sollicitations élogieuses que vous recevez pour publier ou présenter vos travaux sont-elles toutes bien intentionnées? Répondre positivement à ces avances sera-t-il utile ou nuisible à votre carrière? En aurez-vous pour votre argent?

Le bureau de la recherche et la bibliothèque unissent leur voix pour vous inviter à participer en grand nombre au webinaire : « Se protéger pour mieux publier : éviter les prédateurs » qui aura lieu le 30 octobre prochain de 12 h à 13 h.

Ce webinaire offert gratuitement aux personnels du réseau de l’Université du Québec sera donné par Jean-Daniel Bourgault et Marie-Eve Dugas, bibliothécaires de l’INRS. À cette occasion, ils vous feront part des éléments fondamentaux et des caractéristiques principales permettant d’identifier les éditeurs prédateurs, des impacts sur la recherche, la connaissance et la science, et des moyens de s’en protéger.

Vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : cliquer ici

Veuillez noter qu'il s'agit d'une répétition du webinaire offert le 6 juin dernier.

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24 octobre 2018
Symposium International « Regards croisés sur la transformation de la gestion et des organisations de l'État »
Il sera organisé conjointement par les deux grands instituts scientifiques du Luxembourg donnent : le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER).

L’Édition 2019 aura lieu sous le thème structurant « L’avènement de la Ville intelligente : Enjeux, défis, pratiques et impacts sur la gouvernance publique », les 5 et 6 mars, à Luxembourg- Belval. Les participants y traiteront des mutations managériales, technologiques, organisationnelles, socio-économiques et géographiques induites par la complexité des enjeux et des défis à relever face au développement urbain à venir. Un programme des plus stimulants sur le thème sera bientôt affiché sur le site Web du Symposium.

Parallèlement aux travaux du Symposium aura lieu pour a 10e année consécutive l’ADIMAP (Atelier doctoral de recherches en management et stratégie des organisations publiques) . Les doctorants de l’ENAP pourraient saisir cette occasion pour présenter leurs travaux et nouer des contacts avec des membres de la communauté universitaire internationale.

Doctoral Projects destined for the ADIMAP

Deadline for communication projects to be received (French/English) : 20 novembre 2018
Response of the Organization Committee to the doctoral students : 18 décembre 2018
Confirmation of the doctoral students : 15 janvier 2019
Submission of the PPT presentations to the organizers (English) : 15 janvier 2019

Date of the ADIMAP : 7 mars 2019

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la conférence sur le site : https://www.symposium-managementpublic.com/.


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19 octobre 2018
L'Espace Thèsez-vous devient réalité !
C'est un automne chargé pour Thèsez-vous : en plus de l'ouverture du premier espace dédié aux étudiant.e.s et aux chercheur.e.s, Thèsez-vous double son offre de retraites de rédaction, lance son membership et sa plateforme web!

Thèsez-vous ouvre les portes du premier espace complétement pensé et dédié aux étudiant.e.s aux cycles supérieurs et aux chercheur.e.s qui souhaitent rédiger leur mémoire, leur thèse ou leurs articles dans des conditions idéales. Situé au 7640 rue Lajeunesse (métro Jean-Talon), l’Espace Thèsez-vous permet d'enchaîner les blitz de rédaction tout en restant motivé.e, concentré.e et productif.ve. Chaque détail a été réfléchi selon les meilleures pratiques documentées par la recherche: ergonomie, luminosité, gestion du temps, ressources, café et thé à volonté, accès à une cuisine et, surtout, un point de rencontre interdisciplinaire et interuniversitaire sans équivalent.

En allant de l’avant avec ce projet, Thèsez-vous fait preuve de leadership dans la lutte à la prolongation et à l’abandon à la maitrise et au doctorat. Il s’agit du premier espace de ce type au Canada, dont l’ouverture est possible grâce au soutien de l’Acfas, PME-Mtl, du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de l’Esplanade (Impact8), de la Fondation McConnell (Innoweave), de Desjardins, de Forces Avenir et du RV Pile (UQAM & Quartier de l’Innovation).

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À propos de Thèsez-vous
Thèsez-vous est un OBNL qui soutient les étudiant.e.s pendant une période cruciale de leur parcours, soit la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il s’agit d’une façon concrète d’augmenter les taux de diplomation, de prévenir l’isolement et les problèmes de santé mentale et d’encourager la diffusion de savoirs et d’innovations dans la société. Pour ce faire, Thèsez-vous crée des activités, ressources et espaces qui aident les étudiant.e.s à poursuivre leurs objectifs de rédaction et d’intégration dans différentes sphères de la société - avec un engagement particulier envers l’accessibilité des services pour les étudiant.e.s d’une diversité de profils socioéconomiques. C’est aussi une jeune entreprise d’économie sociale, lauréate de plusieurs prix académiques et entrepreneuriaux, menée par des femmes chercheures issues d’une variété d’universités.

À propos de l’abandon et de la prolongation aux cycles supérieurs
Au Québec, près d’un.e doctorant.e sur deux abandonne et, pour une majorité, la durée des études dépasse les délais attendus. Les impacts humains et économiques de la prolongation et de l’abandon sont majeurs, tant pour les étudiant.e.s, les universités, que pour l’ensemble de la société. La situation actuelle prive le Québec de citoyens.ennes qualifié.e.s, aptes et motivé.e.s à partager leurs savoirs et à contribuer à son développement socioéconomique, en plus de restreindre la diffusion de nouvelles connaissances et le rayonnement scientifique de la province.

 

L’Espace Thèsez-vous


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19 octobre 2018
Bourse pour stage en milieu de pratique (BSMP) - Lancement d'un troisième concours
La directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), madame Louise Poissant, a le plaisir d'annoncer le lancement d'un concours additionnel dans le cadre du programme Bourse pour stage en milieu de pratique (BSMP).
La directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), madame Louise Poissant, a le plaisir d'annoncer le lancement d’un concours additionnel dans le cadre du programme Bourse pour stage en milieu de pratique (BSMP).

Ce programme est offert aux étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles universitaires relevant des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres qui désirent réaliser un stage en milieu de pratique. La valeur des bourses est de 1500$ par mois pour une durée minimale de deux mois et pouvant s'étendre jusqu'à six mois maximum.

Par ce programme, le FRQSC souhaite stimuler l'intérêt pour l'application des connaissances et l'acquisition d'une expérience de travail en milieu de pratique. Ces stages visent à favoriser la collaboration entre le milieu universitaire et les organisations des secteurs public, parapublic et privé ainsi qu'à soutenir les milieux de pratique dans leur effort d'intégrer au marché du travail des personnes détenant un diplôme ou en formation de recherche à la maîtrise ou au doctorat.

Date limite des demandes : le 5 décembre 2018 à 16 h.

Pour tous les détails, consultez les Règles du concours.

Pour plus d'informations, vous pouvez communiquer avec madame Geneviève Godbout, responsable de programmes, au 418 643-7582, poste 3135 ou à bsmp.sc@frq.gouv.qc.ca.

Pour connaître les noms des boursiers des éditions précédentes, consultez notre nouveau Répertoire des offres de financement disponible sur la page Résultats des concours. Il s'agit d'un moteur de recherche permettant d'accéder aux résultats des plus récents concours.
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01 octobre 2018
Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs : « Les pionniers de la politique comparée : approches pluridisciplinaires »
Créée à l'initiative de doctorants et docteurs francophones de France, du Québec et de Belgique, cette revue se donne pour vocation de promouvoir la recherche en politique comparée et les travaux des jeunes chercheurs – du baccalauréat au post-doctorat.
Les publications suivront le rythme d'un numéro par semestre, comprenant au moins un article écrit par un étudiant en baccalauréat ou maîtrise. Sa relecture sera assurée par un comité composé d’un étudiant au doctorat et d’un docteur ou professeur en exercice.
Les étudiants au doctorat qui le souhaitent peuvent encore proposer leurs services.

À cette fin, un format spécifique d’article (3000 à 6000 mots) est ouvert aux étudiantes et étudiants du baccalauréat et de la maîtrise, bien qu’il leur demeure possible de proposer un article selon le format standard. Le premier appel à contribution a été lancé il y a quelques jours et a pour thème « Les pionniers de la politique comparée : approches pluridisciplinaires ». La date limite de proposition d’article (350-500 mots) est le 1er novembre 2018, la date limite de soumission des articles acceptés est le 15 janvier 2019, et la date de publication prévue est le 15 mars 2019.
Le détail de l’appel à contribution est à retrouver sur notre site : https://ctjc.wordpress.com ou via notre page Facebook : https://www.facebook.com/AssoJCC

Pour toute question, nous écrire à l’adresse suivante : ajcc.ctjc@gmail.com
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