Logo ENAP
Connexion

4 déc. 2018 La relation maire-directeur général : un nouvel ouvrage indispensable

M. Jean Matte, DG ADGMQ; M. Marc Croteau, Sous-ministre MAMH; M. Jean-Philippe Marois, Président CMQ; M. Alexandre Cusson, président UMQ et maire de Drummondville; M. Gérard Divay, professeur associé à l'ENAP; et M. Claude Périnet, président ADGMQ et DG de Rimouski.
L'ouvrage « Tandem : réussir la relation maire-DG », de l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) a été lancé la semaine dernière à Québec, en présence de plusieurs leaders du monde municipal. Il est le fruit d'une réflexion collective de plusieurs directeurs généraux, en fonction ou retraités, que le professeur associé de l'ENAP, Gérard Divay, a animée et mise en forme.

La relation entre un maire et un directeur général est névralgique pour le bon fonctionnement de l’appareil administratif et la vitalité de la démocratie locale. Elle se joue sur plusieurs plans, aussi bien formels qu’informels, que l’ouvrage prend en compte et met en perspective face aux défis du monde municipal actuel.

Comme Gérard Divay l’a souligné lors du lancement, la coproduction de connaissances avec les praticiens est nécessaire pour en assurer la pertinence, notamment sur les dimensions informelles de l’action publique.

En publiant cet ouvrage, le premier de sa maison d’Éditions Sablier, l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) offre à ses membres un outil pour guider leur pratique. L’ouvrage pourra aussi intéresser toute personne désireuse de comprendre la complexité et les subtilités des affaires municipales.


Les personnes intéressées à se procurer ce livre à tirage limité peuvent le faire sur le site de l’ADGMQ.