Logo ENAP
Connexion

21 juin 2019 Publication remarquée d'un 2e rapport sur le devenir des jeunes placés de la CREVAJ

Le partenariat Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France (EDJeP) dirigé par la Chaire de recherche du Canada sur l'Évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) de l'ENAP publie un nouveau rapport intitulé : Le rôle de l'instabilité des trajectoires sur les transitions à la vie adulte .

Les résultats de ce rapport démontrent que les jeunes placés ayant connu plus d’instabilité ont jusqu’à deux fois moins de chance d’être en voie d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent avant leur majorité. Ils sont aussi deux fois plus susceptibles de n’être ni aux études ni en emploi, par rapport à ceux ayant connu un parcours plus stable.

Cette réalité est particulièrement marquée chez les jeunes en centre de réadaptation, comparativement aux jeunes placés en famille d’accueil qui ont de meilleurs résultats scolaires. Conséquemment, leur instabilité est étroitement liée aux expériences scolaires des jeunes et affecte directement leurs perspectives d’avenir.
Ce deuxième rapport fait suite au premier dévoilé à l’automne dernier qui mettait en évidence le retard scolaire important des jeunes placés. Consulter le 1er rapport

Couverture médiatique importante 

Extrêmement d’actualité, la publication du 2e rapport a fait grand bruit dans les médias et a fait l’objet d’une couverture médiatique importante. Le titulaire de la CREVAJ et professeur à l’ENAP, Martin Goyette, a accordé de nombreuses entrevues.

Voici les liens pour les consulter :

Le Soleil, 10 juin 2019, Et les enfants dans tout ça?
Le Devoir, 8 juin 2019, Débordements dans la salle d’urgence de la jeunesse
La Presse Plus, 4 juin 2019, DPJ : des jeunes déplacés jusqu’à 50 fois
Nathalie le midi – Entrevue avec Martin Goyette, titulaire de la CREVAJ, Écouter l’entrevue
La revue de presse de Paul Arcand, 98.5 fm, audio fil du 4 juin, Écouter l’entrevue

Communiqué de presse