Logo ENAP
Connexion

29 août 2019 Michèle Charbonneau admise au Cercle d'excellence de l'Université du Québec

De gauche à droite : Johanne Jean, présidente de l'Université du Québec et Juliette Champagne, directrice de l'Enseignement et de la recherche à l'ENAP, entourent la récipiendaire, Michèle Charbonneau. Crédit photo : Jocelyn Bernier
Une femme qui conjugue rigueur et simplicité dans un univers hautement complexe

C’est hier soir, lors de la Rencontre des dirigeants de l’Université du Québec (UQ), que Michèle Charbonneau, professeure et directrice des programmes de maîtrise, a été admise au Cercle d’excellence de l’UQ.

Cette nomination souligne la remarquable implication de Michèle Charbonneau comme gestionnaire dans l’administration académique, a souligné Juliette Champagne, directrice de l’Enseignement et de la recherche, dans l’hommage qu’elle lui a rendu. En effet, depuis 2006, elle a toujours participé aux divers comités et instances de gestion interne de l’ENAP, comme la commission des études, le comité de programme du doctorat et de la recherche et le comité des programmes de la maîtrise, pour n’en citer que les principaux. Au cours des dernières années, elle s’est particulièrement illustrée par son dévouement et par ses réussites en tant que directrice des programmes de maîtrise en administration publique, responsabilité qui lui a été confiée lors d’un premier mandat en 2014 et dont elle continue de s’acquitter pour un second depuis mai 2018.

Michèle Charbonneau sait conjuguer rigueur et simplicité. Diplomate, respectueuse des opinions de chacun et désireuse de trouver des solutions, elle s’avère particulièrement douée pour anticiper les problèmes, déjouer les obstacles et trouver des voies de passages dans cet univers hautement complexe de la gestion des programmes universitaires.

Femme discrète et prévenante, d’une gentillesse et d’une amabilité reconnues de tous, Michèle Charbonneau est aussi une personne très modeste, qui n’acceptera quelque honneur ou marque de reconnaissance qu’en rappelant que c’est son travail et en partageant ses lauriers avec celles et ceux qui l’entourent et l’aident.

Pour toutes ces raisons, l’ENAP est heureuse d’honorer Michèle Charbonneau et la félicite pour sa nomination au Cercle d’excellence de l’UQ.

Rappelons que chaque année, les dirigeants des 10 établissements du réseau de l’Université du Québec soulignent l’apport exceptionnel d’un de leurs membres qu’il soit professeur, chercheur, gestionnaire ou employé en recommandant sa nomination au Cercle d’excellence.