Logo ENAP
Connexion

30 août 2019 La Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public reçoit un appui de taille du Secrétariat du Conseil du trésor

Cet appui permettra au Cercle des jeunes leaders de la fonction publique de continuer ses activités de formation auprès de la relève et de lancer des projets pilotes pour élargir la portée de son action

L’ENAP et le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) ont signé en juillet une entente de quatre ans d’une valeur substantielle grâce à laquelle la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public réalisera des mandats en lien avec la Stratégie de gestion des ressources humaines 2018-2023 du gouvernement.

Le Cercle des jeunes leaders de l’administration publique (CJL)
Le CJL poursuivra donc sa mission de former les futurs leaders de l’administration publique et de soutenir la recherche appliquée sur le leadership. Dans un contexte de départs massifs à la retraite, comme c’est le cas depuis quelques années dans la fonction publique québécoise, il est primordial de bien former la relève de gestionnaires de haut niveau.
Rappelons que le programme du CJL s’adresse à des gestionnaires de niveau 4 ou de niveau 3, récemment nommés (moins d'un an), qui démontrent un fort potentiel de leadership. Sur une période de 20 mois, les personnes sélectionnées développent leurs habiletés de leadership et se préparent à occuper des fonctions de cadres de classes 3 et 2, grâce à des activités de développement des compétences ainsi qu’au mentorat individualisé de gestionnaires invités par le Secrétariat aux emplois supérieurs.
L’entente prévoit aussi le soutien au développement de nouvelles activités comme des laboratoires d’innovation («public lab») et un programme de Cercle des jeunes leaders intergouvernemental.

Public lab
L’objectif du «public lab» est de créer une plateforme favorisant l’innovation et à partir de laquelle l’expertise des jeunes serait mise à contribution. Les participants formeront un véritable «think tank» qui aura pour objectif d’améliorer l’efficacité et la qualité des services aux citoyens.

Programme de Cercle des jeunes leaders provincial-fédéral
Ce programme de formation aura pour objectif de permettre à des gestionnaires d’avoir accès à une plateforme d’échanges sur les grands enjeux intergouvernementaux. Le programme débutera ses activités avec une cohorte pilote dès janvier 2020.