Logo ENAP
Connexion

14 mai 2020 A+ international spécial COVID-19 : Jean-François Savard et deux doctorants discutent des impacts de la pandémie à Haïti

Le professeur Jean-François Savard et les deux doctorants, Joseph Clorméus et Emmanuel Saël, se questionnent dans ce bulletin A+ international à savoir si la pandémie est un accélérateur d'une crise déjà en mouvement.

L’article vise à comprendre à la fois les conséquences anticipées de la COVID-19 sur la Perle des Antilles et les raisons qui expliquent ces conséquences anticipées sur les plans sanitaire, politique, culturel et économique.

Voici un extrait : 

« Depuis les 6 et 7 juillet 2018, Haïti connaît des périodes de confinement à succession qui ne découlent pas de causes naturelles, mais d’instabilités politiques qui s’aggravent et qui perdurent. Les conséquences de ces périodes de grands troubles sociopolitiques causent, entre autres, une baisse considérable des recettes publiques et une incapacité de plus en plus accrue de l’État à faire face même à ses dépenses incompressibles comme la rémunération de ses fonctionnaires. L’apparition de la COVID-19 constitue dans ce contexte un coup fatal pour un État déjà à genoux. »

 

 

Lire l’article au complet  

Consulter le bulletin A+ international spécial COVID-19

Vous abonner au A+ international